La Ninette

Accueil | RSS | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche |

Cartes de voeux de L'EDC

C'est en 2010 que l'association l'école du chat, ou je suis bénévole m'a demandé de réaliser une carte de voeux. Je n'ai jamais pris le temps de vous les monter, alors en voici quelques unes.

J'ai commencé par une carte classique avec des photos des chats de l'école.

Puis sachant qu'à mes heures perdues je dessinais, on m'a demandé si je pouvais faire un dessin. C'est ma première illustration, je l'aime beaucoup.

Avec toujours une ambiance joyeuse.

On peut voir qu'aux fils des ans, mon style a un peu évolué.

Si le verso est illustré par un dessin, il y a toujours une belle photo d'un chat de l'école sur le recto.

Voila les cartes que j'ai créé pour l'association, c'est toujours un plaisir pour moi de les imaginer et ensuite de les recevoir.

Pour l'amour des chats

J'ai commencé à travailler sur ce livre en janvier 2019.

La présidente de l'association, l'école du chat libre du Parisis, Madame Casimir-Millan m'avait confié ce projet !

La fondatrice de l’association Lilian Krauskopff, 89 ans, avait mis par écrit son histoire, pour partager ses années de protection auprès des chats de la rue.

Il fallait en faire un livre. Un beau livre.

            oooooooooooooooooooooooooooooo

            oooooooooooooooooooooooooooooo

Un peu stressant comme projet ! Serais je capable de gérer la mise en page, les contraintes techniques, mettre en valeur le récit illustré de photos d'époque !?

Je me suis lancée, après tout, c'était un sujet qui me passionnait et je me suis investie à fond.

J'avais le texte, que Véronique, une bénévole, avait entièrement tapé sur ordinateur, un sacré boulot. Nous avons déterminé un format, j'ai imaginé une mise en page et des couleurs différentes pour chaque chapitre, je pouvais commencer à travailler...

Dans les années 80 ans, pas de portable, ni de photos numérique donc moins d'images de cette époque. Alors pour illustrer l'histoire, surtout dans les premiers chapitres j'ai créé de petites illustrations, aux fils des pages, suivant ce que m'inspirait les mots que je lisais.

Dès la première page, j'ai fait la connaissance de Blanchette, petite chatte blanche par qui tout a commencé : " Sans le savoir je viens de rencontrer le premier chat errant derrière lequel je vais découvrir la face cachée de la grande misère féline qui règne sur les lieux."

Mais il y a pleins d'histoires dans l'histoire de l'école, celle de Doudou, de Mimik, de Caline, de Suzette... c'est parfois triste et cruel mais aussi plein d'amour pour ces chats des rues. On ne peut qu'être qu'admiratif pour toutes ces personnes qui se battent pour la cause animale et qui leur dédient leur vie.

Madame Casimir, la présidente a toujours été très motivante et a adoré mes dessins et mes idées sur le livre.

J'avais beaucoup de photos fournis mais nous en souhaitions plus. Des bénévoles de l'école ont cherché dans leur tiroir et j'ai pu enrichir le texte de beaucoup plus de photos, grâce notamment à Marina, une bénévole de la première heure, photographe amateur, qui avait dans ses classeurs de très beaux clichés de cette époque. J'ai aimé échanger avec elle. Ce fut passionnant pour moi de découvrir l'école à son tout début, tout était encore à faire...

J'ai adopté mon tout premier chat, Moon, à l'école en 1996 mais je n'ai que peu de souvenir de cette visite, ce n'est qu'en 2000 que je suis devenue bénévole et que j'ai intégré cette belle association, elle a depuis encore bien changé.

Il y a 15 chapitres, une centaine de pages, le dernier chapitre rajouté sur la fin, est consacré aux mascottes de l'école, aux chats qui ont marqué les esprits et à tous ceux qui ont donné leur nom aux chalets de l'école, ils méritaient bien un chapitre et je trouvais intéressant de mettre un petit museau sur un nom.

Pour la couverture, je ne pouvais que choisir cette magnifique photo d'Achille, prise par une bénévole photographe, Fréja. Achille nous a quitté malheureusement.

Il a quelque chose dans son regard qui m'émeut terriblement, cette photo était parfaite pour la couverture. Si vous vous souvenez j'ai réalisé son portait, qui est maintenant accroché dans le bureau à l'école du chat.

Tout a pris du temps, le calage du texte, les illustrations et la recherche de documents, après il y a eu la relecture, beaucoup de monde a relu le texte, Nelly plusieurs fois et bien d'autres bénévoles, ce fut un vrai travail d'équipe.

La remise des PDF à l'imprimeur fut aussi un peu compliqué, il y avait toujours un petit truc qui n'allait pas mais heureusement Véronique a géré les demandes de l'imprimeur et faisait le relais entre eux et moi.

Puis il y a eu le confinement et je suis tombée malade, tout s'est arrêté, il ne restait pourtant que quelques corrections de dernières minutes à faire. Je me suis remise mais il a fallut attendre la fin du confinement pour que le livre parte en impression.

Il aura fallut 2 ans pour que ce livre prenne vie, entre la phase d'écriture, quand j'ai reçu le texte et le moment ou j'ai pu l'avoir entre mes mains. Cela m'a pris beaucoup de temps et j'ai été beaucoup moins présente auprès de vous et sur mon blog, c'est pour cela que je tenais à partager avec vous toutes les étapes de cette création, j'ai adoré l'imaginer une fois terminé.

C'est un très joli livre, très intéressant à lire. J'espère que je vous ai donné envie de le découvrir.

Le livre se termine en 2004, j'espère qu'il y aura une suite...

- page 1 de 35